»

nov 29

Acheter une voiture : boite automatique ou manuelle ?

 

Le conducteur qui achète une voiture est souvent confronté au choix du type de boîte de vitesse qui équipe la voiture. D’un côté les inconditionnels de la bonne vieille boîte manuelle qui mettent en exergue le contrôle du changement de rapport et de l’autre, les amateurs de boîte automatique qui ne jurent que par le confort de conduite.

Quid des deux types de boîte. La boîte de vitesse manuelle reste encore à l’heure actuelle le type de transmission le plus utilisé par les constructeurs automobiles. Ce boîte qui utilise un système d’engrenage fonctionne de manière mécanique et offre comme atout principal le contrôle du changement de rapport au conducteur.

La boîte manuelle permet de réduire la consommation de carburant quand elle est maîtrisée dans les règles de l’art.  La boîte manuelle a cependant le défaut d’être moins intéressant en confort de conduite dans un milieu urbain sensible aux embouteillages. L’autre famille de dispositifs, à savoir la boîte de vitesse automatique, également connue sous sn acronyme BVA, est principalement attrayante en raison du confort de conduite qu’il procure.

Cette boîte de vitesse supprime les actions d’embrayer et de débrayer du conducteur et donc par voie de conséquence les risque d’à coups dans le passage des rapports. La boîte de vitesse automatique permet à la voiture de dégager instantanément un surcroît de puissance. Ce type de transmission a néanmoins le défaut d’être plus gourmand en carburant que la  boîte manuelle.

Par ailleurs, le problème d’inertie du véhicule doté d’une boîte automatique exige que la puissance dégagée par le moteur du modèle de véhicule soit plus élevée que dans un même modèle à transmission manuelle. Cette situation fait que les boîtes de vitesses automatiques occupent plus généralement les véhicules de grosse cylindrée et haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>