«

»

nov 19

La gestion de budget 2.0 : merci à la technologie

Pour faire ses comptes en 2013, il n’est plus question de passer des heures avec une calculette, un calepin et un crayon. Des applications sont aujourd’hui disponibles pour faciliter l’organisation des comptes et avoir une gestion bien organisée de notre budget.

Les applications officielles des banques

Généralement, les banques ont aujourd’hui développé leurs propres applications, qui sont mises à disposition de leurs clients pour que ces derniers puissent suivre leurs comptes. Ces applications officielles se téléchargent à titre gratuit sur certaines plateformes : App Store, Google Play, etc. Par exemple, le Crédit Mutuel, la BNP Paribas ou la Caisse d’Épargne ont des applications qui permettent à leurs clients de repérer avec leur smartphone l’agence la plus proche de leur emplacement, et leur permettent également de réaliser des virements, contrôler les transactions réalisées, etc.

Le pack complet : iXpenselt+Income

Certes, l’application est payante, mais elle permet à tout un chacun de suivre son budget à la loupe. La version Lite est gratuite, mais la version complète est à 3,99 euros. Par ailleurs, iXpenselt+Income permet de sauvegarder l’état des comptes par e-mail ou encore exporter les comptes en version PDF. Cette application pour iPhone n’est pas destinée pour un compte exclusivement : tous les membres de la famille pourront alors suivre leur budget tous les jours.

L’essentiel à 0 euro avec Pocket Budget

Au-delà des applications payantes, l’on peut également trouver quelques applications gratuites, mais tout aussi intéressantes. Cette application développée par Cofidis en est un exemple très probant : les fonctionnalités sont basiques, mais très utiles. Durant les périodes de shopping à grande échelle, l’utilisateur peut par exemple fixer un seuil de dépenses à ne pas dépasser. Au fur et à mesure que l’on effectue des achats, il faut entrer les dépenses dans l’application. Au-delà du seuil de dépenses fixé, l’application donne une alerte. Ainsi, le téléphone à lui seul pourra dire à son utilisateur si un quelconque achat est raisonnable et toujours dans les budgets.

Et pour le budget des forfaits téléphoniques ?

Aujourd’hui, il n’y a pas encore d’application pour suivre le budget de son forfait mobile 4G, ou de suivre au jour le jour l’historique des appels émis ainsi que leur coût. Toutefois, le site Choisirsonforfait peut aider les utilisateurs à choisir le forfait qui leur est le mieux adapté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>