«

»

juil 07

Plante Bleue, le label de référence de l’horticulture et des pépinières en France

127 entreprises spécialisées dans l’horticulture ont adhéré à la certification

La certification Plante Bleue est le label de référence de l’horticulture et des pépinières en France. Elle a été créée en 2011 afin de garantir une production horticole respectueuse de l’environnement. Le label a également été créé afin de répondre aux attentes des consommateurs et des donneurs d’ordre en matière d’écologie et de développement durable.

Cette certification concerne donc les professionnels de l’horticulture qui produisent des plantes en pot ou à massif, des fleurs, des arbres, des arbustes et des bulbes. Actuellement, 127 producteurs sont labellisés et de nombreuses entreprises devraient y adhérer prochainement. Pour reconnaître les végétaux certifiés, c’est simple, le logo « Plante Bleue » est présent.

Les pratiques de production à suivre par les professionnels de l’horticulture

Tous les professionnels de l’horticulture qui ont adhéré à la certification Plante Bleue doivent produire des végétaux de manière éco-responsable. Pour cela, certaines pratiques de production respectueuses de l’environnement sont obligatoires. Les horticulteurs et les pépiniéristes doivent optimiser l’arrosage, limiter l’utilisation des engrais, réduire les traitements, trier et recycler les déchets, réaliser des économies d’énergie et enfin respecter la faune et la flore locales. Mais la certification va encore plus loin puisqu’elle exige que les professionnels de l’horticulture s’engagent également sur un plan social et sociétal à savoir la sécurité et la santé au travail, la gestion des relations humaines, le rôle de l’entreprise dans son environnement sociétal, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>