«

»

sept 17

La grève des pilotes d’Air France entraine l’annulation de 60% des vols

La majorité des vols ont été annulés à cause de la grève à Air France. Les clients devront encore patienter puisque la direction et les syndicats de pilotes sont en train de chercher un terrain d’entente.

Pour s’opposer à la stratégie de développement de la filiale à bas coûts Transavia, les pilotes de la compagnie Air France ont fait la grève en mi-septembre. Une proposition a déjà été faite par la direction de la compagnie : limitant à 30 appareils la flotte de Transavia France jusqu’à 2019 au lieu de 37. Cependant, cette offre a été refusée par le Syndicat national des pilotes de ligne. Ce syndicat estime que cette mesure entraine une délocalisation de Transavia France. La grève continue et c’est ce qui entraine l’annulation de 60 % des vols. Le titre Air France connait même une baisse à la bourse de Paris depuis le début de ces manifestations. Seuls les vols Air France opérés par des avions d’autres compagnies en l’occurrence KLM, Delta et Hop continuent leurs activités.

Les revendications des pilotes d’Air France

Le Syndicat des pilotes d’Air France demande un seul et unique contrat de travail pour tous les pilotes d’avion de plus de 100 places dans les trois compagnies : Hop, Transavia et Air France. En effet Air France-KLM veut passer à tout autre stade en se focalisant sur le développement de Transavia. Cette dernière qui devrait dans les années à venir devenir un concurrent de taille pour EasyJet ou Ryanair. Les pilotes craignent que Transavia France prenne la place d’Air France. Cependant, les dirigeants ont clairement affirmé que leur but n’est pas de remplacer Air France par Transavia, mais de renforcer la compagnie pour s’étendre sur un nouveau marché, celui des loisirs. Quoi qu’il en soit, ce sont les clients qui souffrent en attendant qu’un accord soit conclu entre le syndicat des pilotes et la direction d’Air France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>