«

»

mar 13

L’intérêt de réaliser un DPE

Outre l’obligation légale de réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) lorsque l’on vend ou on loue un bien, il est également intéressant d’en réaliser un de manière volontaire. Passage en revue des explications.

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le DPE a pour but de vous indiquer la performance énergétique de votre logement. Il détermine donc sa consommation en énergie grâce à ses caractéristiques : sa surface, le nombre de fenêtres et de murs, les matériaux utilisés, ainsi que les équipements installés pour produire le chauffage, l’eau chaude et la ventilation. Il détermine également l’impact sur l’environnement du logement en mesurant les émissions de gaz à effet de serre.

interet dpe

L'intérêt financier d'un DPE

Faire des économies

Puisque vous avez enfin votre consommation d’énergie, vous allez pouvoir essayer de la réduire et donc de diminuer votre facture énergétique. L’idée est toutefois de garder le même confort. Le DPE vous indique également les solutions que vous pouvez mettre en place pour consommer moins :

- renforcer votre isolation (sol, murs, combles, fenêtres)

- opter pour un chauffage plus performant : passer d’une chaudière classique à une chaudière à condensation,  installer une pompe à chaleur ou bien passer au chauffage au bois.

- penser aux énergies renouvelables : installer un chauffe-eau solaire ou un système solaire combiné.

Quel classement ?

Le DPE vous donne aussi une note appelée étiquette énergétique classée de A à G, A étant très économe et G très énergivore. Si vous réalisez effectivement les travaux pour améliorer le confort et la performance énergétique de votre logement, alors votre note s’améliorera. Mais ce n’est pas tout : votre facture énergétique va vite piquer du nez et votre logement va prendre de la valeur. On parle de la « valeur verte » d’un bien. A la revente, vous pourrez faire un bénéfice important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>