Pour maintenir la forme et éviter les risques d’insuffisance cardiaque, une heure d’activité sportive par jour est recommandée.
Selon des études menées par une équipe de chercheurs suédois, faire une heure d’exercice par jour permet d’éviter les risques d’insuffisance cardiaque. Nul besoin de s’essouffler sur une longue distance de marathon pour ressentir les avantages d’une activité sportive quotidienne. Des personnes en bonne santé âgées de 20 à 90 ans ont été interrogées par le docteur Kasper Andersen, coauteur à l’université d’Uppsala, en Suède. Chacun des participants a répondu à des questionnaires concernant leur mode de vie, le tabagisme, la prise de boisson alcoolisée, la prise de médicaments, leurs activités récréatives, sportives, etc. Selon les résultats obtenus, les personnes effectuant régulièrement des activités sportives se portent mieux que les autres et leur risque d’insuffisance cardiaque est moindre. Selon toujours ces résultats, les hommes comme les femmes se portent à merveille grâce au sport.
Plus de sport pour mieux se porter
Les risques d’insuffisance cardiaque baissent de 46% pour ceux qui font du sport pendant leur temps libre. Les activités sportives ont été classées par les chercheurs. La marche est considérée comme un sport peu soutenu, la natation et le jogging, une activité modérée. Les sports de compétitions quant à eux sont classés dans la catégorie de sport soutenu. Les conclusions des chercheurs disent que tout le monde peut profiter du grand air au quotidien tout en faisant du sport pour garder la forme. Cette étude est parue dans « Heart Failure », une revue de l’American Heart Association.